Catalogue Randonnée pédestre

A vous de choisir !

Château de la Ferté-Milon et Canal de l'Ourcq

Au départ du village de Marolles.​

Nous longerons alors le canal de l'Ourcq sur 2km avant de rejoindre le village historique de La Ferté-Milon. Après avoir traversé le centre du village, nous prendrons la direction de la commune de Silly la Poterie à travers champs et forêt.

La moitié  de la randonnée est déjà entamée, que nous retournons vers La Ferté-Milon en sous-bois.

Agréable sentier dans les collines surplombant la vallée de l'Ourcq.

De beau point de vue suivi du canal comportant de jolies portions sinueuses et ombragées.

Arrivée au château de la Ferté-Milon datant du XIVe siècle.​​

Ruines de Montépilloy

Au départ du village de Montépilloy.​

Essentiellement à travers champs, cette randonnée sans difficulté, prends la direction du village de Baron à mi-parcours. Retour à Montépilloy pour admirer les ruines du Donjon, la porte fortifiée et la muraille d'enceinte.

Forêt de Ermenonville et Abbaye royale de Chaalis

Sans doute une des plus belles randonnées de la saison.

Au départ du village de Ermenonvile et de son château, nous prendrons la direction de l'abbaye royale de Chaalis. Pour y parvenir nous devrons traverser la forêt du même nom.

Nous contournerons l'abbaye par le nord et admirer son architecture datant du XIIe siècles. 

Sur notre chemin, la Mer de sable, le célèbre parc d'attractions et le sentier des écrivains.

Je ne vous en dit pas plus.

Wagon de l'armistice de Rethondes

​Au départ du village de Vieux-Moulin, en forêt de Compiègne, nous prendrons la direction de Rethondes et du célèbre wagon de l'armistice. Nous traverserons le village de Vivier Frère Robert. Un parcours 100% nature et 100% forêt.​

Randonnée + Visite du Camp de Royallieu de Compiègne

Au départ du camp de Royallieu, à l'entrée de Compiègne, nous prendrons la direction de la forêt de Lacroix Saint Ouen.

Transformée par l'armée allemande c'était l'un des principaux camps de transit de France. Près de 45 000 personnes y ont été acheminées : internés politiques, résistants, pour beaucoup communistes, civils russes ou américains et juifs.

Durée de la visite: 2h00.

Un parcours 100% nature et 100% forêt.

Visite (facultative sur inscription ) durée 2h00 Tarif de groupe 3€

Abbaye de Longpont

Au départ du Village de Fleury, dans l'Aisne, nous traverserons la forêt de Retz vers l'est pour rejoindre Longpont et les ruines de l'ancienne Abbaye.

Bâtiments des moines, vaste construction gothique embellie au 18ème siècle.​

Nous serons alors à mi-parcours. Après avoir contemplé le monument, nous reprendrons la route pour revenir à Fleury sur des chemins différents.​ Découverte de la forêt de Retz. Un parcours 100% nature et 100% forêt.

A l'assaut du chemin des Dames

A l'assaut du Chemin des Dames et visite de la Caverne du Dragon, (la visite est en option)​

"Le 23 octobre 1917, sept mois après le déclenchement de l’offensive Nivelle sur le Chemin des Dames, le nouveau commandant en chef, le général Pétain, ordonne une offensive limitée dans le secteur du fort de la Malmaison. Prévue initialement en juillet, l’offensive prévoyait de déloger les Allemands des hauteurs occidentales du plateau. En quelques jours, l’opération est couronnée de succès."

Une randonnée, encore une fois remplis d'Histoire. Le Chemin des Dames et la guerre de 14-18.

La découverte de l'antre de la Caverne du Dragon en compagnie d'un guides. À la lumière d'une torche électrique, explorez une grotte qui cache en elle de lourds souvenirs.​​

Le mont Pagnotte

La montagne dans l'Oise...​

Le point culminant de l'Oise, au nord de Senlis vous tend les bras.

Du haut de ses 220 m, le Mont Pagnotte, en pleine forêt d'Halatte. Une balade de 12,74km avec forcement un peu de dénivelé.

Le sommet du Mont offre une vue panoramique où l'on peut apercevoir les monuments de notre capitale avec un ciel dégagé.

Vous pouvez admirer la richesse de la vaste forêt d'Halatte.

La cave du Diable

La cave du diable. En 1185, après avoir été attaquée par des brigands alors qu’elle traversait la forêt de Retz, qui n’était alors qu’un désert de sable, de bruyères et de rochers de grès brisés, la comtesse Eléonore de Valois y t élever une tour qu’elle garnit d’hommes d’armes. Cette tour assura la protection des voyageurs jusque sous Louis 13, où abandonnée, elle devint le repaire de malfaiteurs. Richelieu donna alors l’ordre de la faire abattre. De l’ancienne Tour du Grain il ne reste plus aujourd’hui qu’un souterrain qui porte le nom de « Cave du Diable », en souvenir de l’époque où elle était appelée « Tour du Diable », faisant référence au séjour de Satan et de ses démons. L’entrée de cette cave fut retrouvée vers 1830, après qu’un arbre renversé par la tempête eut libéré le passage par lequel on y pénètre. Elle comporte 3 salles successives reliées par un escalier en 2 fractions de 20 et 10 marches. 

Gerberoy: Plus beauvillage de France

Randonnée à la journée, pour cette dernière de la saison. Pique-nique dans le sac à dos, nous partons en direction de Gerberoy, un des « Plus beaux villages de France ». Il se situe au centre d’un triangle formé par Beauvais, Rouen et Amiens au cœur de la Picardie. Culminant à 188 mètres la commune a reçu en 1202 le titre de « ville » décerné par le roi Philippe Auguste.

Nous profiterons du 90e anniversaire de la fête des Roses !

Please reload